La ville semble surgie d’un autre temps : aucun immeuble moderne ; pas un bâtiment qui dépasse 2 étages. Toute construction semble s’être arrêtée au départ des Anglais, et ce qu’il en reste est en pleine décrépitude : le lierre fissure les murs, les arbres poussent par les fenêtres… Les marchés, quant à eux, sont très pittoresques, mais extrêmement sales ; l’odeur (de poisson avancé ?) prend à la gorge. On ne trouve pas grand-chose, et ce qu’on trouve est à des prix incroyables (si l’on calcule au taux officiel du chiat, monnaie nationale) : 15 chiats pour un kg de carottes, cela fait 2 $ 50 ! {Ceci dit, ce taux ne concernant que les touristes, ça ne me paraît pas révoltant d’être ainsi taxé. Après tout, quand les choses ne nous coûtent rien, on ne se demande pas pourquoi…}. Repas très occidental : steak, frites, salade. Le père Arnould nous explique que la viande elle-même a été amenée de Singapour ! {Singulier pays : le père Arnould lui-même, ingénieur pour le compte de Total et en mission pour trois ans, doit impérativement aller à Singapour tous les mois faire renouveler son visa de séjour !} Dès le début d’après midi, nous allons retenir nos billets de train pour le lendemain. A la gare, une foule extraordinaire, et une immense queue à chaque guichet. Par chance, nous sommes aidés par un birman compatissant grâce à qui nous obtenons 2 des 7 dernières places pour Mandalay ! Gérard retourne se reposer pendant que je fais le tour des pagodes en compagnie de Suzette : Sule Pagoda, au centre, Botataung Pagoda recouverte d’éclats de miroirs géométriques. On peut pénétrer à l’intérieur, et même voir (ou plutôt deviner tant il est entouré de dorures) un cheveu du Bouddha. Puis nous allons voir le monument consacré à Aung San, chef du Mouvement Nationaliste, tué au moment de l’indépendance avec 8 de ses ministres. Puis nous allons voir, proche de Swedagon, le mausolée inachevé consacré à U Thant. {Secrétaire général de l’ONU aux beaux temps de la Guerre Froide.} Enfin, cerise sur le gâteau, nouvelle visite à la Pagode d’Or, magnifique sous le soleil couchant. Jeudi 27 mai, Mandalay, Martine. Manyatanar hôtel, n° 143, 29 between 81-82 str. {Hôtel exigu, assez sale, et infesté de moustiques. Ces sales bêtes savent trouver les trous de la moustiquaire pour entrer, mais pas pour sortir : au matin, on avait l’impression d’avoir dormi dans une réserve de moustiques ! Mais c’est extrêmement sympathique : la tenancière est une dame charmante. Et tout ça pour 22 chiatts la nuit.} Lever de bonne heure. Dûment accompagnés, nous n’avons aucun mal à dénicher nos 2 places réservées. D’ailleurs, à notre grande surprise, il ne monte pas plus de personnes qu’il y a de places assises, et le train part à 7 h pile, comme prévu ! Les habitudes britanniques aussi sont
Carnet de route Carnet de route Menu général Menu général Noir et Blanc Noir et Blanc Photos couleur Photos couleur